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Participation des femmes en union dans la prise de décisions au sein du ménage en Haïti-Jocélito Chérubin

Jocélito Chérubin

Quels sont les facteurs associés à la participation des femmes en union dans la prise de décisions au sein du ménage en Haïti ?


Dans les pays en développement, malgré le nombre d’efforts qui ont été réalisés pour donner plus de pouvoir aux femmes, l’autonomisation de ces dernières reste un défi relativement énorme à relever. Haïti demeure un de ces cas d’exemple. Selon le rapport annuel des Nations-unies (2017), une femme sur quatre en Haïti est touchée par la violence basée sur le genre et la dégradation des conditions de leur vie appelle urgemment à l’action rapide du gouvernement.


Cette préoccupation pour une meilleure prise en compte de la condition des femmes haïtiennes se retrouve aussi dans les écrits de nombreux intellectuels et féministes haïtiens qui d’une part dénoncent une sous-représentation des femmes et des filles dans plusieurs secteurs vitaux de la société (Maillé : 2003; Ménard : 2013) et, d’autre part, plaident pour une continuation des luttes et d’actions concrètes de la part des organisations de femmes et des gouvernants pour l’atteinte de l’égalité de genre comme objectif de développement (Louis : 2013; Joseph & Roussel : 2013).


Cet article s’inscrit à la croisée de ces préoccupations. Il tend à examiner les facteurs associés à la participation des femmes en union dans la prise de décisions au sein du ménage en Haïti. Nous utilisons les données de l’enquête démographique et de santé (EDS) qui a été réalisée en Haïti en 2016-2017 pour mettre en lumière les relations d’association entre les facteurs sociodémographiques, socioéconomiques et socioculturels et la participation des femmes en union dans les prises de décisions au sein du ménage.


Malgré le rôle important que jouent les femmes au sein du ménage qui est relaté dans les pays en développement, leur participation à la prise de décisions est souvent freinée par plusieurs facteurs qui caractérisent les pays en développement. D’abord, du point de vue de scolarisation, malgré les progrès réalisés durant les dernières décennies dans presque tous les pays en développement, l’Afrique subsaharienne reste la région qui enregistre le plus le fort taux d’enfants non scolarisés (Unesco, 2023).


Alors qu’il est démontré qu’un bon investissement fait dans l’éducation des femmes contribue au développement économique; la scolarisation des filles continue d’être un défi pour l’Afrique subsaharienne où les inégalités sexuelles ont le moins réduit (Lange 2018). Selon l’Unesco (2023), les filles en Afrique subsaharienne ont moins de chance d’être scolarisées pour quel que soit le niveau d’éducation pris en compte.

L’histoire compliquée des relations de genre en milieu francophone dans les pays du sud est mise en cause dans la détérioration de la scolarisation des filles (Lange 2018).

Dans le cas d’Haïti, la scolarisation chez les filles a beaucoup évolué durant les dernières décennies. L’analyse des indices de parité entre filles et garçons tant au primaire qu’au secondaire indique que la différence de scolarisation entre les sexes n’est pas trop importante (IHSI, 2012).


Du point de vue économique, les femmes dans les pays en développement font face à l’inégalité de revenu comme facteur susceptible d’empêcher leur participation au sein du ménage. Les études sont nombreuses à montrer la relation entre le revenu des femmes et leur autonomisation. L’étude de Gnoumoun Tionbiano (2014) au Burkinafaso est celle de Kegnide et Vodouhe, (2023) au Benin sont révélatrices de cette relation en montrant le poids important que joue le revenu dans la participation de femmes. Lorsque ces dernières sont en emploi, gagnent un revenu et possèdent un compte bancaire, elles participent d’avantage au sein du ménage et dans l’exploitation agricole.


En revanche, quand il y a absence de fonds chez les femmes, difficultés d’accès au marché du travail et écart extrême de leur revenu par rapport aux hommes, leur participation est moins importante. En Haïti, les femmes sont plus susceptibles d’être au chômage (23% pour les femmes contre seulement 17% en milieu urbain) et leur taux d’inclusion financière est faible comparativement aux hommes (Banque mondiale, 2023). En conséquence, leur participation aux ressources productive est inférieure à celle des hommes.


Du point de vue politique et social, la participation des femmes au sein du ménage dans les pays en développement est souvent entravée par un manque d’encadrement du statut des femmes dans la société. S’il existe en générale des lois qui visent à équilibrer les rapports de pouvoir entre hommes et femmes dans les pays en développement, l’effectivité de ces lois laissent souvent à désirer. Très souvent, les femmes se voient obligées de se regrouper en associations de femmes afin de défendre leurs droits et leurs représentations dans la société.

Maillé (2003) mentionne que Merlet salut à ce niveau le rôle des femmes féministes haïtiennes dans leurs luttes pour la participation politique des femmes.


Tout en indiquant certaines difficultés auxquelles font face les femmes haïtiennes pour leur participation politique, Merlet les appellent à continuer la lutte pour faire avancer le débat pour la représentation politique des femmes. En plus du facteur politique et légal, la participation des femmes au sein du ménage dans les pays en développement est aussi entravée par le poids de la construction sociale de genre; laquelle impose une perception sociale des rapports entre les sexes qui se reproduisent au sein du ménage sous la forme d’un manque d’implication et de prise de décision. 

 

Caractéristiques des femmes en union

Les résultats indiquent que les pourcentages les plus élevés de femmes se trouvent respectivement dans les groupes d’âge 30-34 ans (19.49%), 25-29 ans (18.7%) et 35-39 ans (17.89%). La majorité de ces femmes vivent en milieu rural (65.37%) et sont en grande partie de croyances protestantes (49.45%) et catholiques (41.45%). Parmi ces femmes, 40.06% ont atteint le niveau secondaire ou plus, 38.12% ont un niveau primaire et 21.82% n’ont aucun niveau d’instruction. En termes de profil socio-économiques, la majorité de ces femmes ont travaillé au cours des 12 derniers mois (59.29%).


Cependant, seulement 13.41% affirment avoir un écart de revenu plus élevé que leurs maris/partenaires en comparaison à 66% qui indiquent gagner un revenu inférieur à ces derniers. Par rapport à leur exposition aux médias, la majorité des femmes en union affirment ne pas du tout lire les journaux/magazines (69.88%) contre seulement 10.62% qui les lisent au moins une fois par semaine; 58.87% écoutent la radio au moins une fois par semaine contre seulement 14.72% qui ne l’ont pas du tout écoutée; 49.05% affirment n’avoir pas du tout regardé la télévision contre seulement 21.21%  qui la regardent au moins une fois par semaine; et une forte majorité n’ont jamais utilisé l’internet (81.09%).


Participation des femmes en union à la décision

Les résultats indiquent qu’il y a une participation plus importante des femmes en union dans les décisions de visites à la famille et aux proches comparativement aux deux autres types de décision. Les femmes participent aux décisions de leurs soins de santé à un pourcentage de 76.46% et d’achats importants pour le ménage à 82.03%.  


Facteurs associés à la participation des femmes en union à la prise de décision

Les résultats indiquent que toutes les variables considérées dans notre analyse sont associées à au moins un des trois types de décision prises par les femmes en union sur un seuil de 10%. Les variables milieu de résidence et l’écart de revenu entre la répondante et son mari/partenaire sont toutefois les seules qui sont associées significativement à tous les trois types de décision. Quel que soit le type de décision considéré, le fait de résider en milieu rural par rapport au milieu urbain fait diminuer les chances de participation des femmes à la décision au sein du ménage.


Conclusion

Cette étude montre le rôle important de l’urbanisation dans l’autonomisation de la femme. Comme facteur lié au processus de modernisation traversant la plupart des sociétés contemporaines, l’urbanisation conduit très souvent dans les pays en développement à une concentration des activités et services au niveau des villes créant ainsi un écart important en termes de développement de vie mais aussi d’autonomisation de la femme entre ceux/celles vivant en milieu urbain et ceux et celles vivant en milieu rural (Delaunay et Becker, 2000).

On peut alors penser que, à cause de cet écart créé dans les accès aux services, les femmes vivant en milieu rural en Haïti en sont venues à être plus désavantagées dans leurs processus de décisions que celles en milieu urbain.

L’étude confirme aussi le rôle important joué par le revenu des femmes pour leur autonomisation et vient corroborer l’idée selon laquelle l’amélioration du revenu des femmes au sein du couple contribue à donner plus d’autonomie et de pouvoir de décisions aux femmes. Cependant, faut-il bien que ces dernières soit d’abord bien instruites, puis mises ensuite à l’emploi. A cet effet, l’étude montre de façon claire et systématique que la scolarisation et l’emploi ont tous deux des effets positifs pour l’autonomisation de la femme. On peut penser que les progrès qui ont été réalisés dans la scolarisation des enfants durant les dernières décennies dans les pays en développement ont amené globalement une différence dans la perception des femmes dans le rapport de genre. D’ailleurs, il a été démontré par les chiffres de l’Unesco que la différence de scolarisation entre garçons et filles a été peu importante en Haïti.


Jocelito Chérubin

Candidat à la maitrise en Études des Populations 

Institut National de la Recherche Scientifique


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