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Aide à la marche

Programme Soutien à l’autonomie des personnes âgées

Description

Aide en alimentation : soutenir les usagers lors des repas. Contraintes : usagers présentant un risque d’étouffement (dysphagie), doit être alimenté dans une salle commune, sous supervision d’un membre de l’équipe de soins.

Tâches : récupérer le plateau du résident ; s'assurer que c'est bien le plateau du résident; offrir les aliments, un à la fois, selon le goût du résident; noter les aliments qui ont été mangés sur une feuille.

Accompagnement fin de vie : le bénévole assure une présence auprès des usagers en fin de vie. Il supporte les membres de famille, si nécessaire.

Tâches : Support et soutien en fin de vie et accompagnement en processus de deuil, visites de courtoisie, écoute active auprès des résidents et membres de famille.

Accompagnement aux activités spirituelles : Une visite en soins spirituel est surtout un moment d'écoute active et d'échange. Bénévolat d’accompagnement et de soutien à la vie spirituelle et, au besoin, religieuse, à l’intention des résidents et de leurs proches. Il se veut respectueux des valeurs et des croyances de chacun. Une formation sera offerte pour faire de l'accompagnement spirituel auprès de la clientèle (la formation est non confessionnelle).

Autres activités possibles :
- Contribuer aux opérations des activités du milieu de vie en CHSLD, dont la bibliothèque, etc.
- Accompagner, au besoin, les résidents afin qu’ils puissent participer à des activités de groupe ou individuelles à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement ;
- Assister les résidents à l’occasion de leur rendez-vous au salon de coiffure de l’établissement ;
- Assister des professionnels de la santé (ergothérapeute, physiothérapeute, orthophoniste, optométriste, etc.) pour améliorer l’autonomie des résidents en CHSLD.

Plateau de nourriture

Télé-Bénévolat

Description

Notre service d’appel d’amitié est basé sur l’écoute et l’échange favorisant la création de liens d’entraide et de rapprochements avec la communauté.
Les appels d’amitié répondent aux besoins de la clientèle qui désire parler et partager un peu de leur histoire, de leur vie au quotidien et peut-être leur détresse avec quelqu’un de volontaire et disponible pour eux.
La clientèle des appels d’amitié sont tous les usagers, patients ou résidents volontaires, dans tous les programmes clientèles, qu’ils demeurent à domicile, en hébergement qui souhaitent recevoir un appel d’amitié. Le service peut être offert en différentes langues, selon la demande.
L’action bénévole s’exprime notamment dans les activités suivantes :
- Briser l’isolement et la solitude de la clientèle;
- Permettre des confidences et une relation humaine entre un usager et un membre de la communauté qui n’est pas un professionnel ou un proche de l’usager;
- Avoir un contact amical avec un bénévole qui partage la même origine culturelle si besoin;
- Collaborer au plan d’intervention des professionnels de l’établissement en offrant une opportunité d’appels réguliers à un usager en suivi, par des interventions qui sont de nature « non-cliniques », simplement jaser;
- Dépister et orienter les usagers qui ont besoin de services professionnels vers l’intervenant de l’établissement;
- Que l’intervenant puisse bénéficier du soutien d’un ange-gardien bénévole, pour lui signaler des changements préoccupants dans la situation de vie d’un usager, avec l’accord de ce dernier.

 

Utilisation de l'ordinateur portable
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