top of page

8 Mars journée de la femme, comment valoriser les droits des femmes dans le contexte postmoderne?

Lefabson Sully


Il est important de reconnaître que les femmes sont diverses et ont des expériences différentes en fonction de leur culture, de leur race, de leur orientation religieuse, de leur classe sociale, de leur orientation sexuelle, de leur âge, etc.


La post-modernité est considérée comme une période de changement général de la situation humaine. ( Lyotard, 1978)


La principale caractéristique de de ce courant est la diversité de perspectives et de cultures, ainsi que par des changements rapides dans la technologie, la politique, l'économie et la société.



8 Mars, la journée internationale des femmes a été officialisée par l’Organisation des Nations Unies en 1977. C'est une occasion de réflexion collective sur l’avancement de l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi sur les enjeux qui persistent.


Le thème de cette cette année est la suivante : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».


Pour valoriser les droits des femmes dans le contexte post-moderne, il est important de reconnaître que la notion de "droits des femmes" est elle-même une construction sociale et culturelle, et qu'elle peut être perçue différemment selon les contextes culturels et historiques.


Il existe plusieurs pistes qui pourront aider à valoriser et à promouvoir le droit et la participation des femmes dans la société parmi lesquels je peux citer:


La reconnaissance de la diversité des expériences des femmes : Il est important de reconnaître que les femmes sont diverses et ont des expériences différentes en fonction de leur culture, de leur race, de leur orientation religieuse, de leur classe sociale, de leur orientation sexuelle, de leur âge, etc. Il est donc essentiel de prendre en compte cette diversité dans la promotion des droits des femmes.


L'encouragement de la participation des femmes : Les femmes doivent être encouragées à participer à tous les aspects de la vie sociale, politique, économique et culturelle. Cela peut être fait en encourageant leur participation active dans les processus décisionnels, en créant des espaces où elles peuvent s'exprimer librement et en fournissant des ressources pour renforcer leurs capacités.


La promotion pour l'égalité de sexe et de genre : Il est important de promouvoir l'égalité de genre dans tous les domaines de la vie, en éliminant les stéréotypes de genre et en garantissant l'égalité des chances pour les femmes et les hommes.



La sensibilisation des hommes et des garçons : Les hommes et les garçons ont un rôle important à jouer dans la promotion des droits des femmes. Ils doivent être sensibilisés aux problèmes auxquels les femmes sont confrontées et encouragés à travailler en collaboration avec les femmes pour créer un monde plus égalitaire.


Du soutien pour les femmes et pour les mouvements féministes : Les mouvements féministes sont des forces importantes pour la promotion des droits des femmes. Il est donc important de les soutenir en fournissant des ressources et en reconnaissant leur rôle dans la promotion de l'égalité des sexes.


En résumé, pour valoriser les droits des femmes dans le contexte postmoderne, il faut prendre en compte la diversité des expériences des femmes, encourager leur participation active, promouvoir l'égalité de genre, sensibiliser les hommes et les garçons, et soutenir les mouvements féministes.


À Québec Inclusif, nous faisons de la promotion pour la diversité et l'équité au sein de la société québécoise. Nos programmes prennent en compte une participation efficiente des femmes dans les débats et dans les activités.


Nous envisageons aussi des initiatives visant à améliorer la santé mentale des femmes, le respect de leur droit en matière d'équité à l'emploi, leur protection contre toutes formes d'abus et surtout contre la violence.


Le prochain 7 à 8 de Québec Inclusif qui se tiendra le Samedi 11 Mars à 19h en ligne, sera consacré aux femmes. Nous vous invitons à y participer en vous inscrivant ici.


Comments


bottom of page