top of page

Mois de l`histoire des noirs, considérations sociohistoriques pour un Québec inclusif

Les noirs peuvent améliorer leurs conditions sociales d`existence et faire la différence dans le temps car notre population est jeune et elle s’accroit de plus en plus.




L`histoire des noirs aux États-Unis


L'histoire des Noirs aux États-Unis est riche et complexe en même temps. Les noirs ont été introduits en Amérique depuis l`époque coloniale, comme esclaves pour travailler dans les plantations de coton et de canne à sucre. Ils ont subi des formes systématiques de discrimination et d'oppression, y compris la ségrégation raciale et la violence raciale, pendant des siècles.


Les Noirs ont mené des mouvements pour l'égalité et les droits civils, tels que le mouvement abolitionniste, la lutte pour les droits civiques dans les années 1950 et 1960, et le mouvement Black Lives Matter.


Au cours des dernières décennies, des progrès ont été réalisés en matière d'égalité et de représentation, mais les disparités économiques et raciales persistent encore aujourd'hui, et surtout ils sont toujours l`objet de profilage juste parce qu’ils sont noirs. Les Noirs continuent de lutter pour une véritable égalité et une justice dans tous les aspects de la société américaine.



Histoire des noirs au Canada


L'histoire des Noirs au Canada est longue et elle est en partie liée à celle des noirs aux États-Unis. Les premiers Noirs qui sont arrivés au Canada étaient des esclaves fugitifs fuyant les États-Unis au XVIIIe siècle. Dans les années 1800, de nombreux immigrants noirs sont venus de l'Afrique de l'Ouest pour travailler dans les colonies britanniques, notamment en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. Au cours du XIXe siècle, le nombre de Noirs vivant au Canada a augmenté, mais ils ont souffert de discrimination et de ségrégation.


Au cours de la première moitié du XXe siècle, les Noirs canadiens ont participé à divers mouvements de lutte pour les droits civils, tels que la Défense de la race noire et la Ligue des droits de l'homme, pour obtenir une égalité de traitement et de reconnaissance. Malgré ces efforts, les Noirs au Canada ont continué à faire face à la discrimination et à l'exclusion dans de nombreux domaines de la vie, notamment dans l'emploi, la santé et l'éducation.


Dans les années 1960 et 1970, les mouvements de libération noirs et féministes ont acquis de l'élan et ont mené à des réformes législatives pour abroger les lois discriminatoires et renforcer les droits des Noirs au Canada. Les politiques gouvernementales, telles que la politique d'immigration multiraciale, ont également contribué à diversifier la population canadienne.


Aujourd'hui, les Noirs au Canada sont une population importante de la société canadienne et ont fait des contributions significatives dans de nombreux domaines, notamment l'éducation, les arts, la culture, les sciences et les affaires. Cependant, la communauté noire continue à faire face à des obstacles systémiques, à des inégalités sociales et à la discrimination.



Quelques chiffres sur les noirs au Canada et leurs significations


La population noire représente actuellement 3,5 % de la population totale du Canada, en revanche la population carcérale noire représente 9,5% de la population carcérale canadienne. Cela veut dire qu`il y a une surreprésentation des noirs dans les milieux carcéraux dans le pays.


Selon les projections démographiques de Statistique Canada, la population noire devrait s'accroître dans le futur et pourrait représenter entre 5,0 % et 5,6 % de la population canadienne d'ici 2036. La population noire est plus jeune que la population totale du Canada. En 2016, l'âge médian de la population noire était de 29,6 ans.


Cela veut dire, selon moi, que les noirs peuvent améliorer leurs conditions sociales d`existence et faire la différence dans le temps car notre population est jeune et elle s’accroit de plus en plus.


En 2021, les travailleuses noires évoluaient principalement dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale. En effet, 33,8 % d’entre elles occupaient un emploi dans ce secteur, soit 11,3 points de pourcentage de plus que le reste de la population féminine occupée (22,5 %).


Parmi ces postes en santé, nous comprenons qu`elles sont particulièrement des infirmières, infirmières-auxiliaires et des préposées aux bénéficiaires. Cela veut dire qu`elles sont très exposées aux problèmes de santé. Vous allez comprendre pourquoi elles sont surreprésentées dans les cas d’infection par le Covid-19 par exemple.


En plus, ces femmes sont appelées a faire des heures supplémentaires obligatoires au Québec, donc elles n’ont pas beaucoup de temps pour elles-mêmes et pour leurs familles. D`où vous allez voir la répercussion sur le taux de décrochage des jeunes écoliers noirs et l’augmentation du taux de délinquance juvénile dans notre population.


Je vous fais grâce pour le reste et je vous rappelle que toutes mes données viennent de Statistiques Canada et je me tiens à mes interprétations.


En conclusion, l'histoire des Noirs aux États-Unis est marquée par la lutte contre l'oppression et la discrimination, ainsi que par la persévérance et le courage pour atteindre l'égalité et la justice. L'histoire des Noirs au Canada est un témoignage de lutte pour l'égalité et de contributions importantes à la société canadienne. Bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour garantir une véritable égalité pour tous les citoyens canadiens, indépendamment de leur race ou de leur origine.


À Québec Inclusif, nous voulons créer un espace de réflexion commune et de partage. Chaque idée compte, chaque geste a son importance. Je vous invite à participer dans l`une de nos activités, nous en avons au moins 3 qui pourraient vous intéresser.


D’abord le groupe de réflexion interprofessionnel qui se réunit en présentiel, chaque mois, pour faire du réseautage et du partage socioprofessionnel. Ensuite le mentorat professionnel, c`est un programme récurent qui permet à un immigrant qui a moins de 5 ans et qui veut être coaché de trouver un mentor qui l`accompagne professionnellement. Si vous êtes empathique, sociable et ouvert aux autres et surtout si vous aimeriez voir les autres réussir comme vous, ce programme est fait pour vous. Enfin, vous pouvez aussi jouer un rôle prépondérant dans l`inclusion des autres et dans la réduction des inégalités sociales au Québec en jouant un rôle d’intervenant dans nos projets sociaux ou un rôle dans la mobilisation communautaire ou ultimement dans le conseil d’administration si vous avez assez d’expérience socioprofessionnelle.


Suivez nous sur les réseaux sociaux et rester à l’affut pour connaitre la programmation générale du mois de février qui sera marqué par des interventions de plusieurs personnalités dans la communauté noires et des minorités visibles au Québec.


Inscrivez-vous maintenant pour faire partie de l`équipe, cela requiert une contribution symbolique de $ 10 annuellement.


Attention vous avez aussi le choix de devenir un partisan en remplissant le formulaire, cela ne nécessite pas de contribution mais il vous prive de beaucoup de privilèges.


Enfin, vous pouvez aussi souscrire pour supporter notre mission avec un montant plus important sans vouloir vous engagez dans les activités.


Alors, bienvenue!



Lefabson Sully

Directeur Général Québec Inclusif

32 vues0 commentaire
bottom of page